Mes réalisations de maquettes et dioramas. Mes petites astuces et mes découvertes.

11 février 2008

Déploiement dans la boue

Le T34/85 monté auparavant (ici) est ensuite placé sur le diorama qui va être décrit ci-après. J'ai fait le tout en à peu près 3 jours (sans compter les innombrables pauses "et-maintenant-que-vais-je-faire-?")

J'ai donc acheté un petit cadre d'une quinzaine de centimètres de côté. Après avoir ôté la vitre, j'ai fait couler du plâtre sur le fond en prenant garde de protéger les bords du cadre avec du scotch de peintre (j'ai aussi mis du scotch sous le cadre au cas où la peinture passerait entre les interstices du fond du cadre). J'ai par la même, semé quelques morceaux de plâtre dans le plâtre fraîchement coulé afin de donner une texture à mon sol.
J'en profite aussi pour humidifier les chenilles de mon T34 pour les inscrire dans le plâtre frais, afin que la maquette s'insère bien dans son environnement.

1

Une fois mon plâtre sec, je le peins avec des huiles Terre d'Ombre Brûlée et Terre de Sienne Brûlée et Naturelle. Ca fait un jolie brownie (on en mangerait!)

2

Le temps de séchage est long... Très long. L'huile prend un temps non négligeable pour sécher alors prenez votre mal en patience!

Une fois que votre brownie est bien sec, je place un peu de colle à bois que j'étale au pinceau aux endroits où je souhaite mettre de l'herbe. Je sème l'herbe aux endroits désirés, je retourne mon cadre et je tapote aux 4 coins pour que le surplus d'herbe tombe et que les brins se relèvent. Pour aider à ce que l'herbe se relève, je peux aussi mettre un mélange d'eau, de colle à bois et d'une goutte de liquide vaisselle (cela doit donner quelque chose qui a la consistance du lait) que je pulverise à la base. Les brins d'herbes se relèveront par capillarité.

3    4

Qui veut un gâteau chocolat-pistache??? :-) J'ai aussi fait un léger brossage à sec couleur ôcre sur les herbes afin d'atténuer le côté synthétique de l'herbe.

Remarquez que j'ai rajouté un peu de Terre de Sienne Naturelle pour casser l'uniformité de mon sol.
Après cela, on commence à s'attarder sur le décor. Je le veux simple parce que je ne suis pas encore très fort (bah oui...) Quelques rochers (des petits cailloux que j'ai récupérer dans le parc près de chez moi) et des petits bouts de bois (toujours le même parc, des petites branches d'arbustres). Je nettoie un peu les cailloux, je fais un léger brossage à sec en terre pour leur donner un peu plus de réalité. Je colle tout ça aux endroits désirés.

5    6

Voilààààà!!! Il ne reste plus qu'à poser mes figurines préalablement peintes et mon T34/85 dans cette boue! J'aurais pu améliorer ce diorama, maintenant que je le revois, par l'ajout de pigments qui auraient donner un aspect légèrement moins brillant à la scène. En même temps, j'ai quand même rajouté quelques gouttes de vernis brillant dans les creux du terrain pour simuler des flaques d'eau.

Voici le résultat final:

7    8

9    10

Posté par ParanoAndroid à 12:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire