Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ModelParano
3 février 2008

Mon tout premier dio!

Alors... C'est une vérité bien connue que le premier diorama du maquettiste en herbe est DEMESUREE!!! Je n'échappe pas à la règle. A l'origine, je me suis dit que ce dio devait être placé sur ma commode... 90 cm par 70 cm. Oui, c'est grand. Mais bon je me suis bien amusé. J'avais dans l'idée de faire une rivière, un pont et mes forces allemandes et alliées.

J'ai donc acheté deux plaques de contreplaqué: une de 10mm et l'autre de 5mm d'épaisseur. La première était la base et la seconde a servi à créer la rivière. J'ai donc découpé la planche la plus fine en deux suivant le lit de la rivière. La séparation était le fond de ma rivière.

J'ai ensuite utilisé du papier journal que j'ai trempé dans de la colle à papier peint et j'ai fait mon dénivelé. Ce que vous verrez autour est en fait une sorte de coffrage... Trop haut évidemment, à l'image de mon ambition de maquettiste (lol!). Une fois sec (j'avais mis trop de colle à bois... il m'a fallu une semaine ou deux avant que ça ne sèche), j'ai mis de l'enduit tout bête au fond de ma rivière, et j'ai texturé cet enduit afin qu'elle imite les creux et bosses des "vagues". Une fois sec, je peins l'enduit avec du noir et vert olive.

C'est là que tout s'est gâté (deux fois). J'avais peint ma rivière avec de la peinture à l'huile. J'ai ensuite fait coulé du médium liquide acrylique (utilisé en peinture) (remarquez aussi que le médium coûte beauuuucoup moins chez qu'une résine epoxy). Le résultat était terrible. Le médium a craqué laissant apparaître l'enduit. Il m'a fallu deux essais avant de comprendre que huile et acrylique ne s'accordent pas (eh oui, un vrai débutant...).

J'ai finalement réussi à faire ma rivière. Vient ensuite la peinture du sol, pose du flocage et de l'herbe.

riviere

J'ai aussi fait une petite route. J'avais fait couler du plâtre sur mon sol (en ayant pris soin de retirer le papier journal à l'endroit choisi). J'ai ensuite gravé ma petite route.

Pour le pont. Là encore, premier essai. J'avais fait un coffrage en carton (si si!) et coulé le plâtre. Le carton a plus ou moins bien résisté. Moyennant quelques rattrapages au cutter, mon pont était assez pas mal. Je l'ai texturé et peint, et enfin collé à la rivière.

pont

Les figurines, la maison, le pont et les chars proviennent d'une boîte Heller que ma chérie m'avait offert (comme c'est chou)! J'ai tout monté et peint à la main (c'était le plus long).

Là encore, le manque de documentation fait que j'ai  placé mes soldats, plus ou moins au hasard (quand même pas au hasard complet).

J'ai composé une petite tranchée en pâte à modelée durcissante.

tranch_e

Bon allez allez, trêve de discussions, place aux photos:

vue4  vue2

vue1   bue5

vue3    vue6

Publicité
Commentaires
D
J'adore la dernière photo en bas à droie et celle du dessus (en diagonale). La position est originale et ça donne un effet réaliste !
Publicité
Publicité